Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dindoland, le pays merveilleux des volailles
Archives
6 juin 2011

Et si...?

 

Et si Gargamel était...

 

« J'ai bien connu Gargamel du temps de sa jeunesse, a déclaré un jour Kévin Michelet-Pineau. C'était au moment de son entrée dans la Confrérie Inter-ethnique d'Alchimie (C.I.A.) d'Ingolstadt. Il était encore ce jeune homme doux et curieux qui avait un rêve, celui de fabriquer la pierre philosophale. »

 

...un génie incompris ?

 

On connaît peu la jeunesse de celui qui deviendra le fléau de la-Forêt-du-Pays-des-Schtroumpfs. Et pourtant, ces années de découverte et d'expérimentations scelleront son destin.

 

Gargamel commence son apprentissage de l'Alchimie par un périple initiatique dans le désert de Moroldavie. Lorsqu'il se perd au 56ème jour, il décide, pensant sa mort proche, d'essayer sur lui-même une nouvelle drogue tirée de l'ergot du seigle. Sa constitution déjà fragile est secouée par l'hallucinogène, il reste bloqué en transe et erre des jours entiers entre délire et paranoïa, peur et constipation, idées suicidaires et hoquet incoercible. Récupéré par une équipe de secours envoyée à sa recherche, il se rétablit après plusieurs mois de traitement aux sels d'alumine et aux laxatifs.

 

Il essaye le LSD et reste trois semaines en bad trip...

 

De retour à la C.I.A., son comportement change, il inquiète ses camarades par ses monologues permanents, son agitation incessante ainsi que de fréquentes flatulences.

 

C'est à cette époque qu'il commence la rédaction de ses « Carnets » (voir ci-dessous) qui racontent ses visions dans le désert, des petits êtres bleus qui lui parlent, chantent, et sifflent, et le rendent fou. Il jure alors, au travers de ces pages : « Je me vengerai, et ma vengeance sera terrible ! »

 

Enfin diplômé en Alchimie, Gargamel s'installe dans son manoir sylvestre. Ses recherches commencent, la pierre philosophale occupe ses pensées, il se livre corps et âme à son grand-oeuvre. Cependant, son expérience moroldave a laissé des traces. Proche de réussir, ses hallucinations le hantent de nouveau, il s'enfuit de son laboratoire, en proie à une angoisse intense, et arrive par hasard le long d'un chemin fréquenté par les Schtroumpfs. Et là, c'est le choc. La révélation. Gargamel comprend, il sait. L'ingrédient ultime, le composant secret, l'élément mystérieux qui lui manque... c'est ce qu'il a sous les yeux. Dès lors, il va s'ingénier à capturer l'un de ces petits êtres bleus, l'un de ceux-là même qu'il a entraperçus au cours de son mauvais trip. Il va tout mettre en œuvre pour réussir, pièges, ruses, mensonges... jusqu'à créer la Schtroumpfette.

 

Et un jour, la révélation !

 

C'est là que son génie donne la pleine mesure de son étendue. Il fabrique de toutes pièces une créature à l'image des Schtroumpfs, lui donne vie tel Frankenstein au fin fond de sa demeure isolée. Dans le but de semer la zizanie parmi ces êtres asexués et de détourner du village quelques spécimens, il livre sa créature à la concupiscence des Schtroumpfs.

 

Mais là encore, c'est l'échec. Gargamel a mis au service de sa quête ses ultimes ressources, mais ses plans, déjoués par la simplicité et la naïveté de ses proies, aboutissent infailliblement à son humiliation la plus complète. Gargamel ridiculisé, Gargamel raillé, mais Gargamel créateur, opiniâtre et novateur... en bref, un génie incompris.

 

Wanda Lysée

Extrait des " Carnets " de Gargamel

 

Solidaire est la nuit

Solitaire je suis

Que de barrière je pose

Afin que personne n'ose

*** 

Ils ont parlé dans mon sommeil

Ils cherchent la Salsepareille

Bleus comme les cieux

Bleus comme les Dieux

 ***

La, la, la, la, la

La, la, la, la, la

La, la, la, la, la 

La, la, la, la, la

La, la, la, la, lalère*

* ce dernier vers reste énigmatique

Publicité
Commentaires
Publicité