Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dindoland, le pays merveilleux des volailles
Archives
28 octobre 2006

ingérence et ignorance

"L'erreur est humaine, dit le proverbe. C'est vrai. Encore faut-il le reconnaître, et en tirer les conséquences. Plus facile à dire qu'à faire. On se demande même si certain(e)s ne se sentent pas investi(e)s d'une mission divine les protégeant de tout faux-pas terrestre."
Ce début d'article de Jack Dion, tiré du magazine Marianne n°480 du 1er au 7 juillet 2006, me paraît tout à fait judicieusement illustrer le comportement de Cybercop ces derniers jours...

Vous l'avez sans doute remarqué, depuis une semaine, Cybercop a violemment censuré un certain nombre de blogs amis, parmi lesquels paris9depression ainsi que lameufdujour. Je ne parlerai pas des suppressions de blogs tels que seb001987, gronaz ou encore gr3enflure, promptement remplacés par des avatars peu recommandables (sauf pour gr3enflure).

Il apparaît de plus en plus évident maintenant que jamais paris9depression ne sera réhabilité. Devons-nous nous mobiliser comme le petit-fils de Guillaume Seznec ? Publier un manifeste accusateur comme Emile Zola ? Organiser des manifestations pour crier à l'injustice et à l'arbitraire, de République à Nation ?

Il semble que de nombreux soutiens à ces blogs abusivement désactivés aient fait part de leur indignation et de leur incompréhension à Cybercop-le-Justicier. Quelle réponse avons-nous obtenue ? Il semble que le silence qui nous a été opposé ne sera pas brisé.

Qu'attendre dès lors de Skyblog et de Cybercop ? Rien qu'un autre site ne pourrait nous offrir, la censure en plus ! Rien d'autre que ce sentiment d'injustice, d'incompréhension, de méfiance, de déception, de colère face non seulement à la suppression brutale et sans appel de nos blogs, mais aussi à ces trop nombreux skybloggers adolescents qui manquent cruellement de recul (comment leur en vouloir, à leur âge ?), d'humour (Pierre Desproges est mort bien avant leur naissance) et surtout de modestie.

Parfois, je me sens une intruse sur Skyblog ; ma place est-elle ici ? Cet espace d'expression peut-il contenir ce que des non-adolescents ont à dire ? Les idées, remarques, raisonnements des non-adolescents sont-ils acceptables pour les ados ? et pour les bloggers ? et pour les skybloggers ?

Est-ce la raison pour laquelle je décide de partir vers d'autres horizons ? Des horizons lointains où chacun peut exposer son point de vue, même s'il est différent, sans être victime de la jalousie, de la bêtise et de l'ignorance.

Publicité
Commentaires
Publicité