Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dindoland, le pays merveilleux des volailles
Archives
11 octobre 2008

Vers un nouvel autisme

L'autisme est un trouble de la psychogenèse qui touche les capacités et formes de communication utilisables par le sujet, les relations inter-individuelles, et qui est marqué par la mise en place compulsive de comportements inadaptés simplifiés et obsessionnels. (((La question qui se doit d'être posée est, donc, Rezvanifan est-il autiste ? Et pourquoi ?)))

L'entité Rezvanifan, comme l'a si justement appelé Punk Ryden, n'est rien moins qu'une sorte de galaxie en mouvance, dont l'instabilité est exprimée grâce à des créations pixellaires qu'on pourrait juger aléatoires, mais qui en réalité, si on s'y intéresse avec la bonne grille de lecture, montrent une certaine cohérence transversale.

En effet, depuis sa création le 15 avril 2008, que s'est-il passé sur ce blog ? L'auteur, autrefois plus connu sous le nom de Mike de chez Mike de Mike, précédemment paris9depression, nous abreuve de photographies de mauvaise qualité, toutes plus énigmatiques les unes que les autres, voire toutes plus floues et mal cadrées les unes que les autres. Ces photographies s'accompagnent pour la plupart d'un titre bancal sans relation avec le thème de l'article, lui-même composé d'une sorte de haïku elliptique et transgressif à dominante souvent deleuzienne. C'est là que l'on commence à toucher de plus près à la pathologie mikienne, pathologie souvent discrète, parfois irrépressible, mais toujours profondément immanente à cette désormais admise « entité ».

Rezvanifan induit maintenant une nouvelle dimension à l'autisme : une dimension spatio-émotionnelle non conflictuelle ; contrairement à tous les autismes déjà décrits dans la littérature psychiatrique, il a construit son autisme autour d'un objet, alors qu'habituellement le symptôme autistique est lié à la non-intégration du monde extérieur. Cette différenciation exogène de la pulsion d'auto-conservation – pulsion du moi - conduit le sujet qui en est victime à la totale négation de sa différence d'avec le monde qu'il s'est créé. D'où ce sentiment particulier et douloureux qui accompagne cet autisme qu'on pourrait qualifier de déviant. La résolution de cette aversion extrinsèque envers le monde tangible passe par une intellectualisation nécessaire à la compréhension profonde de ses propres motivations, compréhension d'autant plus aisée que le sujet est doté d'un fort quotient intellectuel et d'une solide base de réflexion. Le déviationnisme autistique™  décrit dans le cas Rezvanifan apporte donc ici une nouvelle preuve de son génie, preuve par défaut, s'il en est, mais preuve irréfutable, quoi qu'il en soit.

Wanda, Déesse immatérielle, psychanalyste shamanique, rebouteuse.

Publicité
Commentaires
Publicité